FO Finances publie un Guide pour vous aider à comprendre la Protection Sociale Complémentaire.

Pour rappel, c’est en 2021, que la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique a lancé le chantier de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique.
Sa volonté était, à l’instar du secteur privé, de mettre en place une participation financière de l’employeur public pour la prise en charge d’une complémentaire santé.

Malgré le caractère obligatoire dénoncé par l’organisation, la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), première organisation syndicale de la Fonction publique de l’État, a signé le 26 janvier 2022, l’accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l’État.

La PSC vise à compléter en partie, ce que la sécurité sociale ne rembourse pas. Aussi, l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique vient rebattre les cartes afin de favoriser et d’améliorer la couverture sociale complémentaire des agents de la fonction publique.

Dans notre ministère, ce nouveau régime sera mis en place au 1er janvier 2026, succédant d’une part, au dispositif temporaire de remboursement forfaitaire de 15 € et, d’autre part, au dispositif de participation au financement de la protection sociale complémentaire, via le «référencement » de la MGEFI.

Télécharger le Guide

 

Comprendre la PSC avec FO Finances